Mesurez de la qualité de votre air

Vous êtes soucieux de la qualité de l’air que vous respirez au quotidien ? Alors n’hésitez pas, participez au projet collaboratif de la Captothèque en mesurant en direct les taux de particules fines.

 

Après les métropoles de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, c’est au tour du pays Voironnais de pouvoir bénéficier du dispositif de Captothèque porté par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Pays Voironnais.

le principe est simple : les personnes intéressées s’inscrivent sur le site de la Captothèque et déposent une demande pour emprunter un capteur de particules. Les citoyens volontaires pourront ensuite mesurer la qualité de l’air de leur territoire pendant 15 jours.

Cet outil couplé à une application mobile permet de récolter des données et d’alimenter une carte collaborative et ainsi d’avoir une vision fine de la qualité de l’air à son domicile, dans son jardin, sur le chemin de l’école, mais aussi lors de certaines activités : feu de cheminée, barbecue… Bref, dans l’ensemble de nos lieux de vie !

L’idée est de permettre aux citoyens de se sensibiliser à ces problématiques et d’adapter leurs comportements pour limiter la pollution de l’air.

Pour s’inscrire et en savoir plus : capthotheque.fr

 

 

Retour haut de page