Mise en route de la centrale photovoltaïque

Voilà déjà plusieurs semaines que les travaux d’installation de la centrale photovoltaïque sur le toit du gymnase sont terminés. Et ce jeudi 5 novembre 2020, en présence de madame Le Maire Fabienne Blachot-Minassian, Benoit Serge représentant de Buxia Energies, Monsieur Stéphane Judith citoyen voureysien, ainsi que les services techniques de la commune, les techniciens d’Enedis et de Lumensol ont procédé à sa mise en route !

Elle a donc produit ses premiers kWh ! La production annuelle attendue est d’environ 100kWh, soit la consommation moyenne de 25 foyers.

Revenons 20 mois en arrière… La commune de Vourey signait alors le Plan Climat Air Energies Territorial (PCAET) du Pays Voironnais, s’inscrivant et s’engageant dans une politique environnementale et proposant ainsi son équipement. Elle signait en parallèle un contrat 100% énergies vertes pour les besoins communaux.

La réalisation de cette centrale photovoltaïque, équipée de 212 modules de 400 Watts-crête (Wc), sur une surface de 380 m², a été confiée à la société Lumensol, sous la houlette de Buxia Energies. Elle constitue à ce jour, la plus grosse installation de Buxia Energies, et la plus importante de la région.

Son principe de fonctionnement est simple : les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en courant continu, et un onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif de 230 volts. Un compteur dédié permet ensuite de mesurer en kWh la quantité d’électricité produite.
Vous pouvez consulter la production de la centrale en cliquant sur le lien ci-dessous :

Côté financement, ce sont des fonds propres, dont en premier des capitaux apportés par les citoyens de Vourey (plus de 20%), qui ont été suivis par des subvention de la région AuRA et du département de l’Isère.