Point sur les nouvelles consignes de Tri

En raison de la crise sanitaire, les modifications prévues initialement le 1er Juin 2020 sont reportées au 2 novembre.

Dès le 2 novembre, mais pas avant, le tri devient plus simple ! Déposez tous vos emballages en plastique et tous vos papiers dans le bac jaune !

  1. c’est un emballage ou un papier ? Déposez-le dans le bac jaune !
  2. Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
  3. Déposez-le en vrac dans le bac (pas dans des sacs), sans les emboîter les uns dans les autres.

En attendant, il est essentiel de continuer d’appliquer les consignes en vigueur :

  1. Seuls les bouteilles et flacons en plastiques peuvent être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal et en carton.
  2. Jetez tous les papiers dans le bac bleu.
  3. Continuez à jeter les autres emballages en plastique (barquettes, films et sacs plastique…) dans la poubelle grise.

Attention ! :
Pour des raisons de sécurités et permettre le recyclage éternel, les emballage en verre doivent toujours être jetés dans les points de collecte prévus à cet effet, et surtout pas dans les autres poubelles !

 

Les tournées se ré-organisent…
Une fois le geste de tri accompli, il restera très peu de déchets dans nos poubelles grises, ne nécessitant plus autant de passages du camion de collecte. Alors que le volume et le poids des déchets non-recyclable vont fortement diminuer, le volume et les poids des bacs jaunes vont augmenter! Ces impacts nécessitent le changement de bac de tri chez certains habitants, mais surtout la réorganisation intégrale des circuits et des fréquences de collectes sur les 31 communes.
Fin septembre, chaque habitant recevra donc de nouveaux calendriers de collecte dans sa boîte aux lettres, à mettre en application à partir du 2 novembre 2020, en même temps que de nouvelles consignes. En attendant, si votre calendrier arrive à expiration fin juin, il suffit de continuer à sortir vos bac comme d’habitude (même jour, même fréquence) ou de télécharger le calendrier suivant le lien ci-dessous:
www.paysvoironnais.com

 

Que faire de votre bac bleu ? 
A compter du 2 novembre, il ne pourra plus être utilisé pour la collecte des déchets. Deux possibilités : le rendre ou le conserver pour un autre usage.
Si vous ne souhaitez pas le conserver, un agent viendra le récupérer après le passage du camion lors de l’une de vos dernières collectes de papiers en octobre. Dès lors, vous pourrez jeter vos papiers dans le bac jaune.
Si vous souhaitez le conserver pour un autre usage, il suffira d’apposer un autocollant spécifique avant le 1er octobre, que vous recevrez fin septembre, avec vos nouveaux calendriers de collecte. Attention, il ne pourra en aucun cas être entreposé sur la voie publique.

 

Pour vous accompagner…
Une équipe d’ambassadeurs du tri sillonne actuellement le territoire. Identifiés de badges personnalisés, ils seront amenés à vous rendre visite du lundi au samedi, en journée ou en soirée jusqu’à 19h30. Ils pourront ainsi répondre à vos questions, vous remettre le nouveau guide du tri et adapter au mieux votre dotation. Ainsi, si votre bac jaune est trop petit, il sera remplacé par un plus grand… Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.

 

Dates clefs à retenir : 
> Jusqu’en novembre : passage des ambassadeurs du tri sur les 31 communes
> Fin septembre : distribution des nouveaux calendriers de collecte, mémo tri, …
> Octobre : retrait des bacs bleus après le passage du camion de collecte lors des tournées « papiers ». N’oubliez pas de le sortir lors de toutes vos collectes d’octobre.
> 2 novembre 2020 : démarrage des nouvelles consignes de tri et des nouvelles modalités de collecte.

 

Retour haut de page