Retour sur un nettoyage de printemps réussi !

Le samedi 5 mars dernier avait lieu le traditionnel nettoyage de printemps sur le territoire de la commune.

Plus de 60 personnes ont répondu à l’appel de la commission Environnement de Dominique Denys et du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes)!

La CAPV (Pays Voironnais) avait mis à la disposition des bénévoles des pinces pour ramasser les déchets.
Outil bien utile pour notre 1er adjoint, Jean-Louis Pinto-Suarez, en convalescence, mais qui, assisté de Victoria, a pu lui aussi relever le défi !

Prendre soin de l’environnement, une affaire intergénérationnelle !

Les jeunes élus, quant à eux, avaient lancé un challenge spécifique pour les mégots de cigarettes et les masques. Le résultat en image ci-dessous, avec les bouteilles en plastique pleines de mégots, qui, rappelons le, peuvent mettre jusqu’à 12 ans pour disparaitre ! A noter également qu’en attendant sa dégradation complète, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !

Lorsqu’il rentre en contact avec l’eau, le mégot libère 250 substances chimiques comme du plomb, de l’uranium ou encore du cyanure. Les filtres, composés de fibres plastiques, se fractionnent également petit à petit en micro-plastiques.
Contrairement aux restes de cigarettes qui jonchent notre espace public, les masques n’ont pas été trouvés en grande quantité.

Globalement, moins de déchets ont été dénombrés dans les différents secteurs de la commune, à part quelques dépôts sauvages.

La municipalité travaille actuellement sur la réduction des déchets et réfléchit avec la CAPV à la gestion des déchets verts sur la commune et non plus en déchèterie.

La commission Environnement et le CMJ remercient tous les participants et félicitent plus particulièrement les nombreux enfants et leurs familles qui sont venus pour cette journée citoyenne !