La Semaine Bleue une nouvelle fois réussie

La première semaine de ce mois d’octobre a été marquée, comme chaque année, par l’organisation de la Semaine Bleue. Une fois encore, la municipalité et le CCAS de Vourey ont pu proposer des activités variées à nos séniors ! Petit flash-back sur cette semaine animée…

Lundi 3 octobre 2022 : Prévention Incendie avec les pompiers voureysiens

Dès 9h ce lundi matin, une vingtaine de personnes répondait présent à l’invitation du Corps des Sapeurs Pompiers qui proposait une formation ayant pour thème « La Prévention Incendie ».
Cette conférence avait pour cadre la salle de formation de la nouvelle caserne. Sous la direction du Lieutenant Jean-Marc Reynaud-Dulaurier, c’est le sapeur Brice Meunier qui captiva l’assistance durant deux heures. Les principales causes d’incendie, la prévention, les attitudes et les bons réflexes à adopter en cas de départs de feux furent évoqués très précisément et très clairement par le formateur.
De nombreuses questions, remarques et témoignages alimentèrent et éclairèrent le dialogue. la diffusion de quelques vidéos illustra quelques situations quotidiennes pouvant très rapidement dégénérées sans l’intervention des pompiers.
Place ensuite à la présentation de différents types d’extincteurs pouvant, dans certains cas, suppléer l’intervention des hommes du feu lors de sinistres mineurs. A l’issue de cette partie théorique, quelques exercices pratiques de maniement d’extincteurs complétèrent cette matinée instructive.
Une bien belle réussite pour cette intervention témoignant de la très grande vitalité du Corps des Sapeurs Pompiers au sein de notre commune et du privilège pour cette dernière de posséder une telle caserne.

le sapeur Meunier en pleine démonstration
après les pros, autour des participants de s’essayer au maniement des extincteurs
la vingtaine de participants, entourée des sapeurs pompiers voureysiens, animateurs de cette matinée

Mardi 4 octobre 2022, en matinée : Atelier peinture, animée par les ateliers Yo-Lynn

Cécile Flick, art thérapeute à Vourey, a proposé d’animer bénévolement une séance de 2h30 de peinture sur toile ou verre. La CCAS a pris en charge les fournitures dans le cadre de cette Semaine Bleue. Les participants ont tous choisi d’expérimenter la technique sur verre. Même les organisateurs se sont pris au jeu ! Tous sont repartis ravis de cette matinée créative.

Cécile Flick, entourée des participantes à cette matinée créative

Mardi 4 octobre 2022, après-midi : Conférence historique et page d’histoire à Val Marie

C’est dans le cadre du domaine de Val Marie que l’équipe du CCAS avait convié les aînés de la commune à une conférence relatant un fait d’histoire local survenu dans le massif du Vercors.
Pour la circonstance, une partie des résident(e)s de l’EHPAD avait rejoint le grand salon et c’est un public de quarante personnes qui s’intéressa aux propos tenus par les deux conférenciers, à savoir André Boisson, officier en retraite demeurant à Moirans, et Michel Pirat, voureysien bien connu.
Passionnés d’histoire militaire, ils relatèrent cet épisode tragique qui se déroula sur les crêtes septentrionales du Vercors, entre le Bac de l’Orient et le Pas de la Clé. Par une nuit de février 1944 alors qu’une tempête de neige s’abattait sur la région, un bombardier lourd de la Royal Air Force s’écrasa sur la commune d’Autrans. Aucun des sept membres d’équipage, composé de 5 anglais et 2 canadiens ne réchappa à ce crash.
A l’issue de ce récit et des questions posées par l’assistance, un goûter fut offert au public. Merci aux conférenciers et à la gestionnaire de Val Marie, toujours disponible et favorable à ce type de rencontre.

une quarantaine de personnes, résidents de Val Marie ou public voureysien, étaient présent pour cette page d’histoire
André Bouisson, en haut à gauche, et Michel Pirat, à droite, ont captivé l’assistance par leurs connaissances et leur récit passionnant

Mercredi 5 octobre 2022 : place aux Jeux ! (avec l’association Interlude Café)

C’est donc l’association Interlude qui s’était vu confiée l’organisation et l’animation de ce mercredi après-midi jeux. Une quinzaine de joueurs et joueuses, au détriment de la sieste, a choisi de se retrouver à La Marquisette, pour découvrir, en toute convivialité et sous la direction de Christian Scellier (président de l’association), plusieurs jeux de société.
Au menu : jeux de carte, Scrabble, Chromino, Quirikkle, Rummikub, Les Sept Merveilles du Monde…
Au vu des sourires croisés, nul doute que cette demi-journée a plu à tous et toutes !

Christian Scellier, entouré de joueurs « avertis » et ravis de leur après-midi
même les plus jeunes sont venus partager avec leurs aînés ce moment de détente

Jeudi 6 octobre 2022 : Balade sous le soleil

Une trentaine de randonneurs, encadrés par les membres du CCAS et accompagnés par une météo printanière a participé à cette balade de 7kms qui aurait pu s’inscrire dans le cadre des journées du Patrimoine.
Le circuit, empruntant le chemin boisé de l’ancienne propriété Battut, a été agrémenté par les commentaires du propriétaire actuel, en la personne de Mr Stéphane Lavastre. Le passage aux abords de la Serve a également été l’occasion pour Mme Jacqueline Giguet, habitante du lieu, d’évoquer de nombreux souvenirs liés à ce site récemment racheté par la commune. La poursuite de la balade, ponctuée par un pique-nique pris en commun, a largement contribué à diffuser un sentiment de bien-être parmi les participants.

 

le groupe de randonneurs, prêts pour le départ de ces 7kms
le pique-nique commun, moment de détente apprécié de tous et toutes

 

se promener sous le soleil : un sentiment de bien-être garanti !

 

Vendredi 7 octobre 2022 : spectacle DIMA en clôture de cette semaine bleue

C’est un conte théâtral qui était proposé en clôture de la semaine bleue vendredi au gymnase.
Orchestré par la direction du Grand Angle de Voiron décentralisé pour l’occasion à Vourey, ce spectacle s’adressait à un public intergénérationnel composé de classes primaires du village et des aînés qui partagèrent un agréable moment.
A ce sujet, l’équipe enseignante de l’école de Vourey a tenu à remercier le CCAS pour ce spectacle qui a selon Mme Béal, directrice et son équipe, « envouté et emporté tout le monde, même si les plus petits n’ont pas compris tous les sens cachés. Mais cela n’a en rien gâché leur plaisir ! »

DIMA, un spectacle entre le conte et les marionnettes
ce spectacle, offert dans le cadre des délocalisations du Grand Angle de Voiron
petits et grands ont été captivés par l’univers de DIMA

 

 

 

 

Retour haut de page