Une rentrée scolaire dans la bonne humeur

Le jeudi 2 septembre dernier avait lieu la rentrée scolaire pour les écoliers et écolières de la commune, pour la seconde fois dans un contexte de crise sanitaire et de protocole strict.

Cela n’ a pourtant pas empêché les enfants d’être contents de se retrouver, après plusieurs semaines de vacances! Les parents d’élèves étaient eux aussi heureux de pouvoir accéder à la cour de l’école pendant ces 1ers jours, et d’accompagner leurs bambins jusqu’aux portes des salles de classe. Une satisfaction partagée également par les enseignantes de maternelle notamment, puisque cela facilite la mise en route de l’année et permet de limiter les pleurs des plus petits. Bémol cependant quant aux effectifs de chaque classe, qui sont, une nouvelle fois, très conséquents, particulièrement en maternelle : 163 enfants répartis en 6 classes (maternelles et élémentaires). L’école de Vourey est d’ailleurs toujours en recherche d’un service civique pour cette année 2021 / 2022.

Le protocole sanitaire, identique à celui de juin dernier, est quant à lui, bien respecté par les enfants, qui en ont pris l’habitude, ainsi que par les nouveaux CP, qui s’adaptent vite aux consignes. Seuls les plus petits ont un peu de mal à comprendre pourquoi il ne leur est pas possible d’aller voir les grands frères ou les grandes sœurs durant les récréations…

Une rentrée placée également sous le signe de nouveauté.

Tout d’abord par l’ouverture d’une nouvelle salle de classe à l’étage de l’école élémentaire ! Totalement rénovée cet été par les services de la commune, elle est très appréciée des enfants de CE2-CM1 qui vont y étudier tout au long de l’année, et qui bénéficient d’une vue imprenable sur les montagnes ! Très respectueux de leur camarades, ils circulent dans les escaliers en veillant à ne pas déranger les autres classes qui travaillent. Félicitations à eux!

la nouvelle salle de classe, occupée par les CE2-CM1 de Mesdames Bolle et Motschwiller

Nouveauté également au sein de l’équipe des agents périscolaires, qui constatent aussi une augmentation des effectifs, tant au restaurant scolaire (cantine) qu’en garderie du matin ou du soir. Comme pour l’équipe enseignante, les agents sont satisfaites du sérieux des enfants dans le respect du protocole sanitaire, malgré les contraintes (groupes-classes le midi, mais aussi en garderie le soir).
Les arrivées cette année de Mélissa Tornabene pour renforcer l’équipe en garderie le matin et le soir, ainsi que pour prendre soin des maternelles pendant la pause méridienne, et celle d’Odile Beaujelin-Goeneau, qui s’occupe des élémentaires à midi, sont précieuses pour les agents déjà en place (Claire, Rita, Brigitte et Valérie) ou les ATSEM (Nicole et Marie-Christine). Toute l’équipe peut désormais envisager l’année scolaire plus sereinement, et se consacrer pleinement au bien-être des enfants.

Mélissa, qui épaulera Valérie, Nicole et Marie-Christine en Maternelle, pendant la pause de midi et la garderie (matin et soir)
Odile, en renfort de Claire, Rita et Brigitte, dans la gestion des élémentaires à la pause méridienne

Les enfants ont repris le chemin de l’école par un beau soleil !
Parents et enfants ont apprécié de pouvoir accéder ensemble à la cour de l’école en ces 1ers jours de rentrée !