Évolution du site internet de la commune

En 2013, dans le cadre du mandat de François Bosment, notre commune s’est dotée d’un site internet. Moderne, original pour une collectivité, il est toujours apprécié en témoigne la fréquence des consultations constatées ces derniers mois. Sa mise à jour est quasi quotidienne pour ajouter des actualités, modifier l’agenda, poser une annonce sur flash info, modifier les informations touchant à notre Commune / Mairie / Quotidien, ou permettre la fabrication et la publication de la brève mensuelle.

Il n’est cependant pas « responsive » à une époque où les consultations internet se font de plus en plus via des portables ou tablettes, de n’importe quel lieu, à n’importe quel moment de la journée.
Sans évolution, notre site internet, bien que récent, risque de ne plus être consulté et de rapidement devenir obsolète. 7 ans, c’est peu ; c’est en fait déjà beaucoup nous disent nombre d’experts ; la technologie évolue vite. Son évolution sera ainsi l’occasion de le rendre « responsive » et de l’améliorer sur des aspects techniques, pour éviter bugs, problèmes de lecture, compatibilité, … Il vraisemblable que son administration (les coulisses) en sera également facilitée.

Une consultation a donc été lancée fin octobre 2019. Un cahier des charges réduit a été envoyé à 10 sociétés de façon à profiter au mieux de leurs expériences, conseils, avis. Une consultation très ouverte pouvant conduire à une évolution mineure ou à une évolution majeure (refonte) pour profiter pleinement des nouveautés techniques actuelles.
La Commission Communication de la précédente municipalité a reçu les offres, les a comparées pour retenir 2 dossiers pour le choix final. Charge à l’équipe municipale actuelle de le faire, sur la base des arguments qui seront développés lors d’une présentation en mairie ; le crise du COVID-19 et son confinement ont conduit au glissement de notre planning initial.

Nous devrions pouvoir démarrer l’année 2021 avec un site moderne, attractif, … et responsive pour que les plus jeunes se connectent à leur mairie et à la vie de leur commune.