CAPV, Communauté d’agglomération du Pays Voironnais

La commune de Vourey fait partie de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais regroupant actuellement 31 communes, soit environ 94 000 habitants en 2008. Elle tire ses origines du Syndicat Mixte d’Aménagement du Voironnais créé en 1974. Les compétences de la Communauté d’agglomération sont l’économie, dont la gestion de la zone d’activités de Chantarot, l’aménagement du territoire, l’eau potable, l’assainissement, les eaux pluviales, la GEMAPI, la collecte et la valorisation des déchets, la solidarité et la lecture publique.

Titulaire : Fabienne Blachot-Minassian

Suppléant: Jean-Louis Pinto-Suarez

Conseil DÉPARTEMENTAL de l’Isère

La commune de Vourey est située dans le département de l’Isère. Le Conseil départemental de l’Isère conduit plus d’une vingtaine de politiques publiques dans de nombreuses thématiques : la solidarité, les déplacements, les collèges…

La maison de territoire Voironnais-Chartreuse participe au financement de la plupart des projets sur la commune : aménagement de la route des rivoires, city stade, rénovation gymnase et espace Jean Roybon, création de la salle des familles… Les conseillers départementaux de territoire sont Amélie GIRERD et André VALLINI. Ils œuvrent à l’aboutissement de projets cruciaux pour la commune comme l’extension du château de Val Marie. 

Syndicat des digues

L’association départementale d’aménagement de l’Isère, du Drac et de la Romanche est un établissement public à caractère administratif. Elle regroupe en son sein le département, les communes et les associations syndicales de propriétaires comprises dans le périmètre protégé.

Sa vocation est l’entretien du système de protection contre le risque d’inondation dans les plaines de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Cette mission se décline au jour le jour par des interventions visant à préserver l’intégrité des digues et des ouvrages associés.

Titulaires : Robert Repellin
Suppléant : Jean Manzagol

Syndicat de Bièvre

Afin de ne pas supporter de lourds investissements en matériel de chantier, la commune a fait le choix de mutualiser les moyens avec d’autres communes voisines. Elle adhère au Syndicat de Bièvre auquel elle loue ponctuellement des engins de travaux.

Titulaires : Bruno Guely
Suppléants : Robert Repellin

Siep, Syndicat intercommunal des équipements publics

Créé en 1993, le Siep est l’association des communes de Saint-Jean-de-Moirans, Moirans et Vourey. Ce syndicat, dans le cadre des dispositions prévues au Code des communes, prend en charge l’étude, la construction et la gestion des équipements publics d’intérêt intercommunal.

Titulaires : Fabienne Blachot-Minassian, Serge Cozzi, Jean- Louis Pinto-Suarez, Dominique Denys
Suppléants : Marc Bernard, Jean-Louis Schricke

TE38, Syndicat TERRITOIRE ENERGIE ISERE

Les missions de TE38, ex SEDI, comprennent le contrôle des concessions, la maîtrise d’ouvrage des travaux d’enfouissement, de renforcement et d’extension sur le réseau d’électrification, éclairage public, télécommunications ainsi que le conseil aux communes dans la mise en œuvre de leur politique de maîtrise de la demande en énergie et de leurs projets d’éclairage public.

Titulaire : Jean-Louis Pinto-Suarez
Suppléant : Bruno Guely

Retour haut de page